Prédation Une louve tuée en Savoie
La brigade « loup » a effectué le premier prélèvement de la saison à Saint-Colomban-des-Villards.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une louve adulte a été abattue mardi sur la commune de Saint-Colomban-des-Villards en Savoie. « Elle avait attaqué un troupeau qui pâturait au col du Glandon quelques heures plus tôt », explique Pierre-Yves Bonnivard, le maire du village, à l’origine de l’Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales, une association composée d’élus qui milite pour le recul de la prédation.
Depuis le début du mois de mai, les dégâts explosent sur cette commune savoyarde. Près d’une vingtaine d’attaques est recensée pour 119 brebis tuées. « Les premières attaques ont eu lieu à 50 mètres de la mairie, indique Pierre-Yves Bonnivard. Nous en recensons une tous les deux, trois jours. Cela pourrait encore augmenter dans un mois lorsque les louveteaux sortiront des tanières. Les éleveurs n’en peuvent plus. Certains pourraient abandonner le métier. »
Une dizaine de loups seraient présents sur la commune. Il n’est plus rare de les apercevoir. « Pendant l’hiver, les skieurs nous signalent la présence d’un gros chien sur les pistes, alors que ce sont des loups, souligne Pierre-Yves Bonnivard. Ils n’ont pas conscience du danger. »
En octobre dernier, un loup mâle avait été abattu sur la commune. « Cela n’a pas eu d’impact sur les troupeaux, la pression est toujours plus importante, constate l’élu. D’ailleurs, depuis le prélèvement de la louve mardi dernier, deux autres attaques ont déjà eu lieu sur la commune. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :